header-915122

La PNL ou Programmation-Neuro-Linguistique


La PNL ou Programmation-Neuro-Lingustique est  une discipline dérivée de l’hypnose. Elle permet d’orienter nos automatismes, nos comportements pour aller dans le sens que nous désirons. La PNL a été créée dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler. Les deux hommes étaient fascinés par l’excellence humaine dans toute sa structure. Ils ont dressé des modèles comportementaux de certains génies, et leurs découvertes ont été publiées dans les livres « la Structure de la magie I et II ».

Pour qui ? Et comment ça marche…

La PNL est très utilisée  aujourd’hui aussi bien en thérapie que dans le monde des affaires. Elle va de paire avec l’hypnothérapie. Elle est basée sur la pratique de la compréhension du « comment » les gens organisent leur pensée, leurs sentiment, leur language et leurs comportements afin de réaliser des objectifs.

En PNL, nous n’avons pas besoin d’un état d’hypnose profond. Le client est amené à utiliser des méthodes pénélistes (i.e. issues de la PNL) et des techniques d’hypnose pour comprendre la structure de ses formes de pensée. Une meilleure compréhension de ces structures de pensée permet d’amorcer les premiers changements.

Et encore…

La PNL est basée sur le fait que nous formons des cartes mentales internes du monde autour de nous par la façon dont nous filtrons et percevons les informations absorbées par nos cinq sens. Elle déduit que tout comportement a une structure, et que la structure peut être modelée, apprise et changée. La PNL est donc l’étude des structures de modèles comportementaux. Ainsi, une fois que nous comprenons « pourquoi nous faisons ce que nous faisons », nous pouvons changer les structures de nos comportements pour aller dans le sens qui nous convient.

La PNL inclut des techniques de visualisation, comprenant la façon dont notre esprit perçoit le monde pour créer un changement positif pendant la séance d’hypnose. Elle permet de générer et d’activer de nouvelles compétences et de nouveaux comportements. Elle peut aussi aider à nous détacher et à prendre du recul par rapport à des souvenirs douloureux et indésirables . 

Fermer le menu