face-3189811_1920

C’est quoi l’hypnothérapie ?


Avant tout, c’est une rencontre humaine. Une rencontre entre deux personnes pour trouver ensemble une solution et débloquer une problématique afin d’aller mieux.

L’hypnose thérapeutique ou l’hypnothérapie est une discipline de l’hypnose qui fait partie des thérapies brèves. Elle utilise des techniques, des méthodes, des outils pour amener quelqu’un à vivre un moment hypnotique qui va dans le sens de son bien-être.

Le praticien en hypnose guide une personne à trouver d’elle-même ce qui lui fait sens afin de trouver une solution à sa problématique.

Vous avez sans doute entendu parler de l’hypnose de spectacle : c’est une autre discipline de l’hypnose mais qui est très différente de l’hypnose thérapeutique. L’hypnose de spectacle comme son nom l’indique, offre aux spectateurs un moment de « divertissement ». Et pendant ce divertissement, les volontaires qui viennent sur l’estrade sont « choisis » par des tests de suggestibilité. Une fois le test validé, ces personnes deviennent le sujet du praticien qui leur fait faire ce qui lui semble « drôle » pour divertir le public. On appelle ça dans le jargon de l’hypnose, une pratique dirigiste où c’est l’artiste qui fait faire aux volontaires ce qu’il veut

A l’inverse, l’hypnose thérapeutique permet au client de choisir son état, et de vivre cet état avec un objectif qu’il aura décidé. L’accompagnement se fait tout au long de cet état et permet de « débloquer » les freins au changement, d’activer les ressources de la personne pour qu’elle trouve d’elle-même la solution adéquate à sa problématique.

Cette discipline s’appelle aussi l’hypnose Ericksonnienne. Ericksonienne parce qu’elle porte le nom du père de l’hypnose moderne Milton Erickson

Fermer le menu