sunset-3087474_1920

Stress et Burn-out


Le stress est un ressenti qui peut nous aider ou au contraire nous gêner, selon notre capacité à aller vers un changement.

Le stress pour nous booster…

Le stress est une réaction naturelle de notre corps pour se défendre. Dans des circonstances d’urgence, le stress active nos défenses naturelles permettant de contrecarrer au maximum le danger imminent.

Le stress nous motive à aller chercher des ressources internes, et peut nous permettre d’être plus productif dans nos exercices quotidiens.

Le stress comme source de problèmes…

Cependant quand notre organisme est préparé pour faire face à un cas d’urgence et qu’il s’avère qu’il n’y a aucun danger, toute l’énergie accumulée se converti en autre chose: sentiments de colère, de déprime, de méfiance, de mal-être…

Ces troubles peuvent être très limitants et nous empêcher d’accomplir nos actions ou d’utiliser notre potentiel au mieux au quotidien. 

Le Burn-out

« Le burn-out » semble devenir un phénomène fréquent, recevant ainsi l’attention massive de notre société. De plus en plus de salariés d’entreprise sont en arrêt maladie pour cause de burn-out.

L’expression burn-out est traduite en français comme « syndrome d’épuisement professionnel ». 

Mise en évidence…

Le terme « Burn-out » a été mis en évidence dans les années 1970 par le psychologue américain Herbert Freudenberger. Il l’a utilisé pour décrire les conséquences de stress sévère dues à l’idéologie (conscience professionnelle) des professionnels de la santé. Les médecins et infirmiers, par exemple, qui se « sacrifient » pour d’autres personnes, finissent  par s’épuiser à petit feu physiquement et psychologiquement jusqu’à l’incapacité de se prendre en charge eux-même. De nos jours, le terme est non seulement utilisé pour les professions de la santé, mais aussi pour tout le penchant néfaste du sacrifice de soi pour des raisons de conscience professionnelle. 

En Hypnose, ce qu’on peut faire

L’hypnothérapie peut nous aider à aborder notre stress différemment pour l’utiliser convenablement dans des circonstances adéquates. Dans un premier temps, nous identifierons ensemble les causes du stress consciemment mais aussi dans un état d’hypnose. Vous constaterez de part votre expérience vécue ; passée, actuelle ou encore dans le futur, que la cause principale résulte d’un contexte ou d’une situation inadéquate par rapport à votre fonctionnement global.

L’objectif…

Ainsi, une fois que la racine du problème aura été cernée, vous conviendrez d’un objectif. Cet objectif pourrait inclure comment vous voudriez vous sentir et ce que vous voudriez faire dans le contexte responsable du stress.

Nous travailleront alors ensemble pour réaliser vos objectifs en utilisant un certain nombre de techniques d’hypnose. Les hypnothérapeutes peuvent utiliser des techniques différentes, mais toutes concordent à aller dans le sens de votre bien-être.

LES ÉTAPES DE LA SÉANCE D’HYPNOSE

Etape 1 : Faire connaissance

Pendant cette prmémière étape, nous férons connaissance et parler rapidement de la problématique.

Etape 2 : Détermination d'Objectif

Pendant cette phase, vous formulerez ce que vous voulez comme objectif.

Etape 3 : Induction dans un état d'hypnose

Cette phase comprend mise en état d'hypnose et le travail sur l'objectif par des suggestions,

Etape 4 : Phase de Réveil

Pendant cette phase, nous travaillerons sur ce qui peut être fait dans les jours qui viennent. Puis réveil ici et maintenant.

Fermer le menu