Untitled-design-1024x576

La séance d’hypnose


Durée de la séance d’hypnose.

La première séance d’hypnose dure entre 1h et 1h30, les séances suivantes durent 1h.

Combien de séances ?

Pour toute problématique, il faut entre 1 et 3 séances. Il arrive qu’on prolonge ensemble le nombre de séances pour consolider le travail. Pour des problématiques lourdes (traumas, deuils, viol, etc…), le nombre de séances dépendra de l’état d’avancement du client.

Comment se passe la séance ?

Chaque séance se déroule en trois étapes:

  • La séance commence par une détermination d’objectifs. Elle permet de cerner le blocage aux changements, de les comprendre et d’apporter quelques éléments de réponses.
  • Puis, une étape d’induction hypnotique permet de « percevoir » la problématique d’un point de vue inconscient.
  • Enfin, une étape de travail sous hypnose, pendant laquelle un protocole est utilisé pour vous permettre de trouver et valider une solution.

Pendant ces séances d’hypnose, nous déterminons ensemble les comportements et les mécanismes qui vous empêchent d’aller vers vos objectifs. Une fois sous hypnose, une nouvelle détermination d’objectif est faite, pour ainsi mettre en pratique à cet instant, un travail pour aller vers ces objectifs.

Le changement commence à ce moment-là, sous hypnose, où les choses sont vues autrement, où tout est question d’étapes. Nous analyserons ensemble quelles sont les premières étapes pour concrétiser ces changements, et comment y aller. 


La séance d’hypnose est orientée solution ! Dès la première séance, nous poserons ensemble les jalons vers vos objectifs. On s’intéresse à ce qui peut être modifié, aux éléments les plus accessibles au changement. Puis vous utiliserez vos ressources, vos capacités pour aller dans le sens du changement.

Milton Erickson disait : « Chaque personne est un individu unique. La psychothérapie doit donc s’adapter pour aller à la rencontre de la spécificité de l’individu, et non façonner la personne pour qu’elle s’adapte au lit procustien d’une théorie hypothétique du comportement humain. »